A quoi sert le CIR ?
Le CIR est une aide publique destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D. Il vise un triple objectif :
- L’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises dans un environnement hautement concurrentiel
- L’incitation à la création et au développement en France d’emplois hautement qualifiés et stratégiques pour notre économie
- L’accroissement de l’attractivité de la France pour son potentiel en faveur des entreprises innovantes.
D’après l’Association Nationale Recherche et Technologie (ANRT) qui a mené une étude comparative internationale sur le coût du chercheur comptabilisé par les groupes bénéficiaires du CIR, « la concurrence entre États pour attirer la recherche est plus forte que jamais ».
L’ANRT précise également « qu’un pays sans dispositif incitatif est maintenant l’exception, non la règle ».
La constance de la politique française de soutien à la R&D des entreprises commence à payer. En comparaison internationale, en dépit des changements impulsés ou subis par les principaux pays de recherche, la France conserve un solide avantage compétitif. Ce dernier entraîne selon notre étude une attractivité́ accrue. La mutation de nos écosystèmes de recherche-innovation- développement se poursuit.
Coût moyen d’un chercheur – 2018
La barre verticale symbolise le positionnement de la France si le CIR n’existait pas.
NB : Base 100 = Coût France sans CIR
La France progresse au 11ème rang mondial des pays les plus innovants.
Le Global Innovation Index 2021 publié le 20 septembre confirme la progression continue de la France en matière d'innovation. De bons résultats qui se sont poursuivis malgré la pandémie du Covid-19.
Cette année, plus de 60% des effectifs de recherche des entreprises membres du panel de l’ANRT sont localisés en France. Cette proportion croît depuis trois ans (de 48% à 62%). Les entreprises de notre panel, issues de secteurs variés et fortement concurrentiels, privilégient la France pour leur R&D.
En Europe, investir en France demeure avantageux, compte tenu du haut niveau de compétences accumulées dans les domaines scientifiques et techniques à la frontière des connaissances. Le CIR représente l’un des principaux nudges, « petits coups de coude amicaux », à l’élaboration d’un écosystème attractif et créateur de valeur.
Avec un cours du chercheur à 72, le hub France se présente en position de force face aux pays Asiatiques. Le CIR s’est avéré un signal favorable reçu 5 sur 5 par les entreprises qui ont fait de la France leur hub de R&D.